Temple Longshan

Parlons religion.

A Taïwan, 90% de la population pratique la religion traditionnelle chinoise qui intègre des éléments bouddhistes et taoïstes, des principes confucianistes et des traditions locales. (wikipedia)

Le reste se divise entre christianisme (majoritairement) et l’Ikuan Tao ou le Wang Ye. La famille de Shannon est justement chrétienne et j’ai d’ailleurs été invité à un regroupement chrétien familial. C’était intéressant mais je ne pense pas écrire un article à ce sujet :)

Curieux de visiter un temple bouddhiste, j’ai sorti mon guide de tourisme à la recherche d’un lieu de culte. Le Longshan temple s’est alors révélé une excellente destination. Vers le coeur de la ville : il était facile d’accès. Un coup de métro et j’y suis.

Comme pour le Chiang Kai-Shek memorial, on rentre sur le site en passant sous une arche.

Si vous avez l’oeil fin, vous pouvez apercevoir au dessus de chaque pilier une croix gammée. Surprenant au départ… mais il faut savoir que le bouddhisme utilisait ce symbole bien avant Hitler. Amusant de savoir que le même symbole peut avoir deux significations radicalement opposées ! Je suis d’ailleurs tombé sur un vendeur de croix gammées (nazies celles-là) à un marché… Ils ont pas du tout le même ressentit que nous par rapport à la seconde guerre mondiale.

Je suis sympa, je vous met un gros plan :

On continue la visite. Les décorations sont, je dois dire, assez fantastiques. Énormément de couleurs et de détails. J’ai du mal à décrire, le mieux c’est que je vous mette les photos. N’hésitez pas à cliquer dessus pour les agrandir.

La photo au dessus est le lieu de prière principal, la photo du dessous sont les personnes en train de prier devant. Beaucoup portent de l’encens dans leur mains.

Il semblerait que certains autels soient destinés à certaines choses, comme par exemple la fertilité. Sur la photo du dessous vous remarquerez en premier plan des offrandes de nourriture et des fleurs. Il faut savoir que j’ai fait cette visite un vendredi, qui est le jour des « fantômes » à Taïwan. Le vendredi, il est possible d’offrir des choses à ses proches décédés. Cela leur permettra une meilleure vie dans l’au-delà. Deux types d’offrande : soit de la nourriture, il faut alors la déposer sur une table devant l’autel. Soit tout le reste : argent, voiture, maison… tout cela est imprimé sur papier et il suffit de le brûler aux endroits prévus à cet effet. J’ai même vu des cigarettes se consumer comme on brûle des bâtons d’encens. 

Voici une meilleure photo d’autel d’offrande devant le temple, mais celui là est tout petit :

Continuons avec ce magnifique dragon, sur un toit :

On ressort, la photo du dessus ou est une vue extérieure. Admirez tous les décrochements dans la toiture !

Et pour finir, une bien belle fontaine que j’ai voulu immortaliser. Puis je suis né l’année du dragon, je les aime bien ! :)

Retour au monde réel, on débouche sur cette rue. Sacré contraste…

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Temple Longshan »

    • C’est clair ! Et puis des temple comme ça, j’en croise régulièrement. Même dans les endroits paumés, un peu comme nos petites chapelles. Je posterais des photos d’un autre temple dans la montage dans un prochain article :)

Laisser un commentaire

