Arrivée à Shanghai

Me voilà arrivé à Shanghai, après 6 jours j’ai enfin une connexion internet qui contourne la censure chinoise et me permet de mettre à jour ce blog. Bien que je n’ai pas terminé de vous raconter la fin de mes vacances à Taïwan, je considère plus intéressant de vous parler de l’arrivée à Shanghai, le logement, le campus…

J’ai donc quitté Taipei jeudi 6 septembre à 12h45. J’ai pris la compagnie China Southern pour me rendre à Shanghai. Nous avions pour consigne de rester dans la salle d’arrivée et de chercher un panneau « Tongji University ».

J’atterris à 14h30, change un peu d’argent et me rend alors dans cette salle d’arrivée internationale. Impossible de trouver le panneau ! Commence alors ma première petite galère à la chinoise :)

Au bout de 2 heures d’attente, je décide d’appeler la responsable. Mais j’ai oublié de noter son numéro… il est sur ma boîte mail. Après une bonne bataille à Burger King, j’ai enfin un accès internet. L’opération n’est pas simple car il n’y a pas de wifi gratuit, il faut un code qui vous est donné, et peu de monde parle anglais. On est fiché en permanence en chine….

Je fini par trouver ma « partner » ! Une jeune fille de 19 ans, qui étudie elle aussi dans le département Software Engineering, elle attaque sa deuxième année. Son rôle est de m’aider pour toutes les démarches, la découverte du campus… Sans elle ce sera pratiquement mission impossible, peu de chinois parlent anglais. Un bus est affrété pour nous (et deux autres étudiants français), au moins une heure de route et nous voilà à l’hôtel.

Oui, à l’hôtel.

C’est l’un des soucis. Nous pensions être logé dans le campus, mais nous sommes en fait logés en dehors du campus, à quinze minute de marche. Quinze minutes pour atteindre l’entrée, ensuite le campus est gigantesque. Quinze minutes de marche le long d’une voie rapide 2*5 voies. La voie de droite étant réservée aux scooters, vélos, motos. Rien pour les piétons, on partage donc la voie de droite avec les deux roues. Il faut être super prudent, les chinois sont des fous furieux sur la route, même les scooters. Je reviendrai sur la campus plus tard.

On se retrouve à deux par chambre, comme prévu. La caution à payer est de 1400 Yuans par personne, ce qui est plus élevé que la somme initialement prévue (1000). Notre chambre est correcte, pas super propre mais pas plus salle que mon ancien studio :) La clim est silencieuse et efficace (pas dans toutes les chambres, j’ai été chanceux). Par contre, pas de meubles ! Un seul bureau, deux lits simple, deux tiroirs et deux tables de nuit. Pas de penderie, pas de commode, pas d’armoire. En gros, on ne peux pas vraiment défaire notre valise. Comme dans un hôtel… Un an avec la valise ouverte par terre, ça m’a déjà refroidi un peu.

On nous avait promis internet dans les chambres, dans la mienne je n’en ai pas. Sur ce coup là j’ai pas eu de chance, les autres chambres ont internet mais avec un débit ridiculement bas. Il faut une minute pour charger un page. Impossible de travailler avec une telle connexion, c’est même pas une question de confort c’est une question de time out, et de débit minimum. Puis de toute façon, on a un seul petit bureau pour deux… On ne peut pas travailler. Seconde douche froide.

Après enquête à l’accueil, je devrais avoir internet pour fin Septembre. Ce qui me laisse 3 semaines sans internet dans ma chambre. J’ai uniquement internet dans le hall de l’hôtel, super bruyant et sans prise électrique. Batterie uniquement…

Bon, je commence à avoir faim, il est temps de se ressourcer un peu !

Ah mince, y’a rien. L’hôtel est au croisement de deux voies express, le tout à 2 heures en bus de Shanghai. Zone industrielle en somme. Pour manger on a pas d’autre choix que d’aller sur le campus dans lequel il y a quelques restaurants, soit 25 minutes de marche. On a pas de cuisine à notre disposition et il nous est interdit de ramener quoique ce soit d’électrique dans les chambres (micro onde, plaque chauffante, frigo…). Faire près d’une heure de marche (aller + retour) pour aller prendre mon petit déjeuner, mon déjeuner et mon dîner… je crois que je vais sauter quelques repas. Troisième déception.

Bon, je vous avoue que pour le petit déjeuner il y a une bouilloire dans la chambre,  on peut donc le prendre à l’hôtel.

Enfin, comme énoncé plus haut, c’est environ deux heures de transport pour aller au centre ville. On nous avait dit 45 minutes. Avec le métro on arrive à le faire en 1h30. Par contre, les métro terminent le service à 22h00, pas très pratique pour sortir le soir. Sachant qu’on a 1h30 de métro avec deux à trois correspondances, il faut partir vers 21h00. Super… Sinon il y a le taxi, qui pour un peu moins de 200 yuans vous ramène à l’hôtel. (25 €) En gros, les sorties à Shanghai seront plutôt rares, contrairement à ce qu’on pensait.

En conclusion j’ajouterai que mes propos sont peut-être à tempérer. En effet je pense que le but de ce voyage est aussi de développer nos capacités d’adaptation. Il faut se laisser un peu de temps pour s’habituer à la vie chinoise, et devenir un vrai étudiant de la campagne Shanghaïenne. A venir : des articles sur le campus, le centre ville, la circulation… Mais là j’ai plus de batterie, je dois retourner à la chambre !

Je vous salue !

2 réflexions au sujet de « Arrivée à Shanghai »

  1. Arf !
    J’aime bien le : « Oui à l’hotel. »
    Je comprends la deception… Mais ca va 15min a pieds ca vaaaaa
    J’imagine qu’un vélo d’occaz en chine coute quedal ! et la c’est meme plus 5min en vélo !
    Pour tes affaires à l’hotel trouve des cartons ! il y en as plein qui trainent dans les containers des usines et avec ca tu te fait facile plein de meubles gratos ! quand j’habitais à montpellier sans un rond pour des meubles surtout que j’ai rapidement su que j’allai pas rester longtemps je me suis fait une table basse avec juste un grand carton et aussi sur un autre carton une espece d’étagere de plus petits carton emilés pour mon linge dont les rabats du carton servaient de porte… la classe ! ils etaient juste empilés à l’arrache mais le net regorge de blog pour faire de vrai meubles en carton trop bien avec des tiroirs et tout ! mon voisin à une belle etagere à tiroir comme ca.
    par contre pour le net c’est abusé… c’est comme si en arrivant dans une ecole de charpentier ils te sortent ha bin non on a pas de bois c’est con ! mais ca va on a du papier…
    au pire t’arrive à mettre un antenne wifi directionelle fait maison (voir sur le net avec des boite en metal style chicoré ca porte à plusieurs km) sur le toit du campus et l’autre sur le toit de l’hotel et voila pour pas grand chose tu recupere le net du campus ! je faisait comme ca pour chopper le net en camion !
    Dommage que la ville soit si loin… en voiture c’est aussi 1H30 ? sinon le taxi à plusieurs c’est bien moins cher ;)
    ca me fait trop envi tes aventures à l’autre bout du monde ! j’espere pouvoir y aller aussi bientot ! mais la vente du camion ca traine… juste 1 proposition à 10000… c’est petit je prefere attendre encore…
    Amuse toi bien t’en a une sacré chance quand meme !
    a+

  2. Oui je suis sur le point de m’acheter un vélo, mais je trouve que des vélo très bas de gamme à 40 euros. Mes amis en ont acheté et certains tombent en ruine. Je pense quand même en acheter un car le vendeur les répare gratos, puis c’est tellement pas cher…. Mais je dois attendre quelques jours j’ai atteins mon plafond, beaucoup de dépenses ces derniers jours ( assurance, carte de transport…)
    Pour internet après tout ce n’est que jusqu’à fin septembre, donc bon… je ferai avec.
    Et pour les meubles aux dernière nouvelles on devrait avoir un second bureau !! Ca c’est chouette :)
    Puis une fois que j’aurai pris mes petites habitudes, ce sera comme à la maison ! Disons que cet article reflète mon ressenti (et celui du reste de la promo) juste à l’arrivée. Ca ne peut aller qu’en s’améliorant.
    J’ai lu ton annonce de camion, elle est pas mal pourtant ! J’espère que tu aura de meilleures propositions…

Laisser un commentaire

