Jiufen

Petit retour sur les vacances à Taïwan.

Dans un article précédent je vous raconte mes péripéties à la baie de Longdong. Juste après avoir mangé dans un petit restaurant qui servait des plats avec des algues, nous avons pris le bus direction Jiufen.

Jiufen est une petite ville qui a connu une expansion éclair. C’était au départ quelques familles tranquilles dans la montagne, mais le lieu étant magnifique et surtout son dédale de petites ruelle pittoresques l’on transformé en petite ville.

On s’engouffre dans une petite rue, à ciel couvert. Il y a énormément de monde, c’est une destination très touristique. Les japonais semblent adorer l’endroit !

Tout le long il y a mille et une petites boutiques qui vendent de tout : nourriture, bibelots, boissons, vêtements, chaussures…. un marché en somme, mais permanent.

Quelques clichés.

Je suis tombé sur quelques curiosités : comme une énorme marmite dans laquelle on cuisait un truc noir et l’ustensile utilisé pour remuer n’était autre qu’une pelle… Le genre de pelle pour creuser des trous, oui… J’avais moins faim d’un coup. La mixture était en train de cuire et de grosse bulles éclataient à la surface, me rappelant la potion magique de notre cher druide Panoramix.

Je continue de suivre mes guides à travers ce labyrinthe de ruelles. Shannon, son frère, Shion et son copain me guident. Après une bifurcation sur la droite, on se retrouve dans un petit restaurant dont la carte se limite à quelques spécialités. L’on m’apprend alors que nous sommes sur le point de commander un dessert froid à base de haricots rouges et d’une sorte de pâte que je pourrais comparer à la pâte d’amandes. La pâte est coupée en cubes. Une fois notre dessert en main, on continue de pénétrer dans les tréfonds du restaurant. Au bout d’un couloir, une salle relativement spacieuse où s’offre à nous une magnifique vue sur toute la montagne avoisinante.

En se rendant à la salle du fond, on passe par la « cuisine » où ils confectionnent la pâte. Faut juste ne pas être trop regardant sur les normes d’hygiène…

Voici la vue que nous offre la baie vitrée

C’est l’heure de la photo ! Les coups de soleil commencent à apparaître sur les avant bras !

Une fois notre succulent dessert terminé, on ressort et continue notre petite balade. On a pas trop traîné, notre journée avec été bien chargée. On prend juste le temps de faire quelques derniers clichés (vous avez vu la jolie fille que j’ai trouvé   ! ) et d’admirer la vue.

Et il est temps de reprendre le bus direction Taipei. Jiufen est une direction très touristique  nous étions un samedi : le bus était bondé. A un tel point qu’une dizaine de voyageurs, dont moi, avons dû faire une partie du voyage debout. Sachant que c’était un bus type scolaire avec uniquement de places assises. C’était particulier, surtout sur l’autoroute…

Avec le recul, à Taïwan j’étais déjà surpris par quelques règles de sécurité, d’hygiène… Maintenant que je suis arrivé en Chine je me rend compte que je n’étais pas au bout de mon étonnement. Taïwan est aussi propre qu’un bloc opératoire en comparaison de la Chine ! Promis, je vous en parle bientôt.

Une réflexion au sujet de « Jiufen »

Laisser un commentaire

