Sources d’eau chaude

Il me reste encore deux sujets sur mes vacances à Taïwan à partager avec vous : les sources d’eau chaude et le National Palace Muséum.

Dans un article précédent, je vous parlais des chutes d’eau de Yilan. La journée ne s’était pas terminée là et une fois rentré en taxi vers le centre ville, nous nous sommes dirigés vers la gare ferroviaire où j’y ai pris mon premier train taïwanais !

Nous avons juste eu le temps d’acheter quelques « dumplings » avant de prendre le train. Ceux-ci étaient fris, c’est comme ça que je les préfère. Sinon il en existe cuit à l’eau, le tout avec une infinité de farces différentes…

Simple petite curiosité, un élément de décoration dans la gare. J’ai trouvé très original ce pneu accroché à un poteau qui faisait office de pot de fleur. En général les plantes ont pour but de rendre l’espace plus agréable… Mais l’idée de décorer la gare avec des pneus usagés, je n’ai pas été convaincu, bien que très amusé :)

Les trains sont par contre impeccables ! Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur il semblait sortir tout droit de l’usine. Le coup de sifflet est donné. A une vitesse modéré, on s’enfonce encore plus loin dans les montagnes en s’arrêtant de gare en gare. Le paysage est dépareillé, mais ce sont principalement de petites bâtisses séparées par des rizières ou d’autres cultures. Je vous partagerai une vidéo du paysage si ma connexion internet s’améliore.

Nous arrivons en gare d’une petite ville cernée par les montagnes. L’ambiance est vraiment différente qu’à la capitale, on sent qu’on est à la campagne… Moins habitués à voir des occidentaux, je me fait dévisager ouvertement ! Je vous reparlerai d’ailleurs de ces nombreux regards ébahis  dans un prochain article :) Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive à notre lieu de destination. Je ne sais pas si je peux appeler cela des thermes ou un hôtel. J’ai été très surpris de l’énorme contraste entre le luxe évident de l’hôtel, et la petite ville campagnarde taïwanaise…

Lorsque nous franchissons la porte d’entrée, c’est le branle-bas de combat : une ribambelle de jolies filles en tailleur parfaitement ajustés se mettent en position et nous adressent leur plus beau sourire. Nous sommes reçus comme des rois. Pour cinquante euros, nous prenons une salle privée pour toute une après-midi. Une charmante jeune fille nos accompagne à travers les nombreux couloirs et nous voilà arrivés.

A l’intérieur de notre « chambre » nous trouvons deux grandes baignoires alimentées par les sources d’eau avoisinantes. Chaude ou froide, ce dernier point étant très important car je ne sais pas si vous vous souvenez mais à ce moment là j’ai le dos calciné par le soleil. Nous avions peur que je ne supporte pas une eau trop chaude. On y trouve aussi une douche, un canapé, une télé, une bouilloire…

Nous avons désormais toute l’après midi pour nous prélasser. Les baignoires sont très spacieuse, on peut presque nager dedans et l’eau était légèrement jaune, probablement sulfureuse.

Taïwan est très réputé pour ses sources d’eau chaude, il existe plus de cent sources à travers le pays et elles sont d’une grande variété. Il en existe donc des sulfureuses (rend la peau douce), mais aussi ferreuse, de boue, chaude ou froide… Plus d’info sur wikipédia (anglais).

Avant de se quitter un cliché de Shannon devant la porte menant à la piscine de l’hôtel. La qualité est médiocre, mais c’est juste pour vous montrer le luxe dans lequel on a baigné toute l’après midi :) (pour 50 euros…)

Pour rentrer chez nous il ne nous restait plus qu’à reprendre le train en sens inverse puis prendre un bus qui en une heure nous déposa au centre de la capitale.

Laisser un commentaire

