Jiading campus

Bon, vous l’aurez compris dans mes articles précédents, je suis très déçu du logement. Il faut savoir que je paye le même montant que mes camarades qui sont à Pékin, et eux n’ont aucun de tous les problèmes que je rencontre ici à Shanghai. C’est pourtant le même pays. Je pense m’être suffisamment étalé dessus, bien que je ne vous ai pas tout raconté.

Mais passons maintenant aux côtés plus agréables : parlons du campus.

L’university de Tongji est divisée en 4 campus. Les deux principaux sont ceux de Siping et de Jiading. Je suis dans celui de Jiading.

Le campus de Jiading est situé au nord-ouest du centre de Shanghai. Il est possible de faire le trajet du campus vers People Square en environ 1h30 par métro. Le campus se situe un peu dans la campagne / zone industrielle. Il est le long d’une voie express.

Franchissons l’entrée principale. Nous sommes désormais dans l’enceinte.

Vous allez le découvrir au fur et à mesure de cet article, mais le campus est gigantesque. La plupart des étudiants se déplacent à vélo. Si on tourne la tête vers la droite on aperçois le bâtiment de Software Engineering (notre bâtiment). Remarquez la route, ça vous donne une idée de la taille du campus.

Sur la droite du cliché on peut y voir une rivière, certains étudiants s’y prélassent à pêcher lors des belles journées de Septembre. On tourne à gauche et nous voici en face du bâtiment où j’ai pratiquement tous mes cours :

On continue à nouveau et on laisse sur notre droite un autre bâtiment dans lequel vous aurez de loisir de vous essayer à la musculation. Je reviendrai sur toutes les possibilités que vous offre le campus en terme de sport dans un prochain article. Nous sommes désormais au niveau des drapeaux que l’ont voit sur la première photo, on jette un dernier coup d’oeil en arrière pour apprécier la volée de bâtiments.

On se dirige vers le centre du campus (oui, nous ne sommes qu’à l’entrée) en passant par dessus un pont sous lequel serpente une agréable rivière. Au dernier plan vous pouvez voir la bibliothèque.

Bel endroit pour conter fleurette à une chinoise, non ? Mais si vous êtes en charmante compagnie, peut-être préférez-vous vous laisser guider par un des nombreux petits sentier qui se faufile entre les arbres. Qui sait où cette promenade pourrait vous mener…

Mais revenons en à nos mouton et continuons notre visite, voulez vous ? :) On arrive maintenant vers le coeur du campus, sur notre gauche s’élance une nouvelle route bordée de grand bâtiments. J’ai dû prendre ce cliché lors de la sortie des classes.

On passe ensuite en dessous du « toilet building », ainsi que le nomment les étudiants chinois. Vous trouverez à l’intérieur des terrains de badminton ainsi que des tables de ping pong.

On arrive enfin à « food street », une rue ou vous pouvez acheter un peu de tout. J’y dédierai un article plus tard.

Voilà, vous avez vu le principal. Il reste une infinité de bâtiments correspondant chacun à une école, mais il serait fastidieux de tous vous les montrer. J’ai cependant une dernière cartouche à utiliser : des vues aériennes ! Sur une des photos je vous montre la bibliothèque. Celle-ci fait 14 étages. Elle est incroyable pour tout vous dire… promis je ferai aussi un article de dessus. Je suis donc monté tout en haut et j’ai pu prendre quelques photos à travers les fenêtres. Pour savoir où s’arrête le campus c’est simple : là où c’est vert, c’est dans l’enceinte.

Sur la photo au dessus on peut voir les terrains de sport. Sur la photo du dessous on peut voir des étudiants s’essayer au golf. Sympa, non ? :)

Vous l’aurez remarqué, le campus est très moderne, spacieux, calme. C’est un véritable écrin de verdure où il est agréable de flâner. Il va sans dire que c’est aussi un excellent cadre pour se concentrer sur ses études.

Le campus de Jiading a le désavantage d’être très excentré, mais cela est aussi un avantage : il peut se permettre une surface énorme. Alors que sur le campus de Siping (en plein centre) qui possède une surface bien plus restreinte  il y a tout le temps du monde partout, sur Jiading vous aurez le loisir de vous balader en tout solitude, dans un calme olympien. Moi qui avait peur de suffoquer un peu à Shanghai, mon inquiétude principale est désormais plutôt de réussir à m’occuper. Car oui, sur Jiading, à part travailler et faire du sport… les choix sont très limités.

3 réflexions au sujet de « Jiading campus »

  1. J’ai été faire un tour sur le campus de Siping aujourd’hui, pensant que je rencontrerais peut-être des Epitech à tout hasard. Cela explique donc pourquoi j’ai même pas trouvé de « School of Software engineering » :D.

    Votre parc est bien mieux en effet, mais vous êtes tout au bout de la ligne 11, outch ! (Et vous n’avez pas de statue de mao géant, ça perds tout de suite tout son intérêt :(…)

  2. Enorme ! ya meme l’arc de triomphe !

    Purée le type il est en short t shirt ! noooon la chance ! ici l’été est fini pour de bon ! fé que pleuvoir… bouhouhohuohu y en a marre des été de 2 semaines !!!!!!

    bonnes études dans ce beau campus !

  3. Depuis que je suis arrivé, on a eu quelque journées de grosse pluie. Sinon on se balade en tee-shirt tout le temps ! Je commence à peine à mettre une petite laine le soir. Températures aujourd’hui : de 26° à 14h00 à 16° la nuit. 50 % humidité.

Laisser un commentaire

