Anniversaire chinois

J’ai eu la chance de me faire inviter à un anniversaire typiquement chinois hier soir.  J’ai passé un excellent moment !

Rendez-vous à 17h30 au Jin Xiang Long, un restaurant à Anting (périphérie de Shanghai). J’arrive à l’heure mais mes hôtes on un peut de retard. Tant bien que mal je fais comprendre que j’attends des amis, on m’installe alors sur une chaise et on me colle dans la main un thé glacé au citron en briquette. Mes amis arrivent enfin : 7 chinois, et moi et moi et moi ! (sur un air de Jacques Dutronc). On est installé dans une salle privée. Les restaurant chinois ont souvent des salles de ce type.Beaucoup moins bruyant…

On fête deux anniversaires : Lu Qiu, la jeune fille qui m’a invité, fête ses 23 ans tandis que son ami Yang Tao fête ses 27 ans. On s’installe alors autour de la table circulaire. Le positionnement répond à des règles : celui qui s’assit à l’opposé de la porte (face à la porte) est l’hôte principal, le maître des lieux. Yang Tao et Lu Qiu occupent cette place. S’assoit à sa gauche l’invité d’honneur, le VIP. S’arrêtent ici mes notions en terme de positionnement… Devinez la place que j’ai eu ? A gauche de Lu Qiu pardi ! Il faut dire que j’étais le seul étranger de l’assemblée et un peu le centre de l’attention.

On commande ! Mes hôtes, le coeur sur la main, font leur possible pour prendre quelques plats non épicés. On se prend aussi une bouteille de vin rouge chinoise estampillée Great Wall (grande muraille). Quelques minutes après c’est un défilé de serveurs qui déposent les plats sur la table, plus précisément sur un plateforme tournante permettant de partager les plats facilement entre les convives. En effet, à la différence d’un repas français, tous les plats sont mis au milieu de la table et chacun pioche dedans. On ne mange donc pas un plat, mais une multitude !

J’apprends aussi que traditionnellement ils ne boivent pas beaucoup de vin rouge, mais plutôt de la bière. La bière nationale : la TsingTao. On avait un carton plein rien que pour nous ! On enchaîne alors quelques Ganbei (cul-sec en chinois) avec les heureux Lu Qiu et Yang Tao qui sont sur la photo ci-dessous. Je me prête au jeu :)

Bien que je sois le seul étranger, ils ont tous la bonté de parler majoritairement anglais, afin que je puisse suivre leur conversations. Puis, de toute façons, c’était pratiquement tout le temps à moi qu’ils s’adressaient… J’ai vraiment été reçu comme un roi, c’était formidable. Arrive l’heure de la photo de groupe ! Saurez-vous me retrouver ? :)

Je ne détaille pas plus les plats, il me reste encore plus de 8 mois à Shanghai j’aurai le temps de vous faire des articles culinaires. En attendant, le dessert arrive : un gâteau à la crème.

Mais l’alcool faisant son effet, le gâteau ne finira qu’à moitié dans nos estomacs :) Tout le monde s’est amusé à en badigeonner la figure de son voisin avec une attention toute particulière à nos deux maîtres de la soirée ! Comble de malchance, ma batterie m’a lâché juste à ce moment là.

Une chose à noter est que je n’ai pas déboursé un seul yuan, bien avoir poliment insisté pour payer ma part, on m’a gentillement fait comprendre que ce n’était pas à moi de payer, mais à ceux qui fêtent leur anniversaire. C’est la tradition, c’est comme ça ! On prend un taxi pour rentrer et mon statut de VIP me donne droit à être déposé en premier, à mon hôtel. Je remercie une dernière fois mes nouveaux amis et file à ma chambre. Je suis encore étonné de la gentillesse et de l’accueil que j’ai reçu parmi eux. Une excellente soirée que je suis content de partager avec vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s