Coucher de soleil

Depuis quelques semaines, j’ai la chance d’avoir une chambre pour moi tout seul !

En effet, vu les conditions de logements, une bonne moitié des étudiants Epitech ont prit un logement à leur frais. Le plus souvent une colocation vers le centre ville. Si ma bourse me le permettait, je  n’hésiterais pas une seconde à faire comme eux.

Pourquoi ?

  1. Pour avoir une connexion internet correcte. A l’hôtel c’est 10 Mbit/s pour ~80 personnes, sans aucune restriction de débit : si une personne télécharge, les 79 personnes restantes doivent se contenter d’une connexion avec un ping plus grand que la vitesse en octets. Oui oui, véridique.
  2. Pour avoir un vrai chez-soi, ne pas vivre un an dans un hôtel. Il faut savoir que l’hôtel n’est pas réservé aux étudiants de l’université, les chinois peuvent tout aussi bien réserver une chambre. Les murs étant épais comme des feuilles de cigarettes, j’entend parler mes voisins le jour et ronfler la nuit. Mais remarquez c’est aussi un avantage : je peux pratiquer ma compréhension orale de chinois ! Pour finir, ça surprend toujours un peu de voir passer des  *ehm* « hôtesses » accompagnées d’un ou deux chinois. Disons que c’est pour signer des contrats.
  3. Et par dessus tout : pour ne pas être perdu au milieu de nul part en campagne chinoise. Pour se tisser un réseau de contacts, pour avoir une vie nocturne, pour vivre dans la ville la plus dynamique de Chine.

Mais vu que nombre de mes camarades ont quitté le « ghetto » ainsi que nous le nommons, les conditions s’améliorent : j’ai donc pu récupérer une chambre désertée par leur occupants, qui ont maintenant la belle vie à 40km de là, au centre ville. J’ai désormais vue sur l’une des deux voies express qui nous entourent et coup de chance : c’est orienté sud ouest. J’ai de temps en temps droit à mon coucher de soleil.

Et vu que le nombre d’internautes à l’hôtel a bien diminué, la connexion deviendrait presque correcte. Sauf entre 18h00 et 01h00 bien sûr.

En tout cas, rien n’est arrêté mais je vais faire possible pour prendre un logement au centre pour le second semestre. Je serai peut-être amené à dénicher un travail, mais c’est à double tranchant car je suis toujours étudiant. Papa, maman, si vous lisez ces lignes : cassez le PEL ! :)

Une réflexion au sujet de « Coucher de soleil »

Laisser un commentaire

