Le musée de Suzhou

Depuis mon arrivée à Shanghai, j’ai très peu joué au touriste. J’imagine qu’après mes deux semaines de tourisme intensif à Taiwan, j’étais un peu fatigué. Puis mine de rien, il y a aussi les cours et le travail personnel qui prennent pas mal de temps. Bon d’accord, les night club aussi.

Mais cela fait plus de deux mois que je suis arrivé, il était temps de repartir en vadrouille. Une fois de plus je me rend sur Google Map afin de regarder les environs de Shanghai; et décide d’aller à une ville très proche : Suzhou. C’est une ville très connue pour ses magnifiques parcs et jardins. Petite ville pour les chinois, elle fait quand même 4 millions d’habitants… Je me fait accompagner d’une jeune chinoise rencontrée sur le campus qui désirait aussi y aller. Parfait !

On décide d’y aller en train et on a eu une petite galère : n’ayant pas réservé de billet et vu que le train était plein on a dû changer de gare. Je vous passe les détails mais on a fait une heure et demie de métro pour arriver à la gare centrale de Shanghai. Puis ensuite faire…. 30 minutes de train. Voici la gare de Hongqiao :

Au passage, le train était excellent et n’avait rien à envier au TGV. Silencieux, rapide, propre. Mon guide me précise que c’est ce train fait partie de la meilleure catégorie. Il en existe des bien plus cahotiques…

On arrive à destination et après un quart d’heure de bus nous voilà au centre. On se dirige vers le musée. On croise au passage un groupe de touristes français, toujours agréable de croiser des compatriotes à l’autre bout du monde.

Cependant, pour tout vous dire, après avoir visité le National Palace Museum à Taipei, j’ai trouvé ce musée très quelconque. Ça me rappelle que j’ai omis un billet sur cet incroyable musée que j’ai pu visiter lors de mes vacances à Taïwan. En deux mot : c’est probablement l’un des plus grand musée au monde, aux côtés du Louvre ou du British Museum. Il possède une collection d’environ 700 000 pièces d’art chinoises, il y a des rotations régulières pour toute les exposer. Toutes les meilleures pièces chinoises y sont ! Elles y ont été rapatrié à Taïwan pour les protéger de la guerre civile chinoise.

Le musée de Suzhou est en deux parties : celle moderne avec quelques oeuvres d’art, et celle traditionnelle avec quelques anciens bâtiments et jardins chinois. Place aux photos !

Mon week-end ne s’est pas terminé là, il me reste deux visites remarquables à partager avec vous : le jardin de la forêt du lion et la colline du tigre. A venir.

Laisser un commentaire

