The Lion Forest Garden

Ou encore le Jardin de la Forêt du Lion. C’est la deuxième destination de mon week-end à Suzhou. Vous vous souvenez du musée ? En sortant on flâne un peu dans les grandes rues marchandes qui sont bien remplies. On a droit à une belle journée ensoleillée et les habitants de Suzhou se mêlent aux touristes.

On bifurque à droite. Une multitude de petites échoppes sont prêtes à nous recevoir, chaque vendeur affichant sont plus beau sourire. Notre choix se porte sur une vendeuse de petits gâteaux cuits à la vapeur.

vendeur_vapeur_suzhouJ’achète un roulé avec un léger goût que je ne saurais décrire. Le plus spécial est la consistance qui est très élastique, mais ce n’est pas mauvais. Quelques dizaines de mètres plus loin, nous arrivons devant les portes d’une demeure de seigneur : nous sommes arrivés.

Comme la plupart des résidences traditionnelles chinoises, cette maison s’articule autour d’un jardin central. Les 22 bâtiments entourent le jardin. Mais trêve de parlottes, allons-y !

Notre billet d’entrée de 10 yuans (1,2 euros) dans la main, on passe d’abord au travers de quelques salles. N’ayant pas de guide, on se contente d’observer et d’imaginer. On débouche alors sur la pierre aux 9 lions :

neuf_lions_suzhouVous ne voyez pas 9 lions imbriqués ? Moi non plus :) On passe à travers une porte en forme de trèfle à 4 feuilles et nous voilà enfin dans le jardin principal. Ici on découvre la principale attraction : un labyrinthe taillé à même la roche. Incroyable ! Il a fallu un temps fou pour dégager tous ces passages à la force de la main. Un petit pond et nous voilà dedans :

labyrinthe_lion_forest_garden_suzhouIl y a un dédale de petits passages et recoins, qui grimpent en colimaçon, descendent, bifurquent… Amusant ! Voilà à quoi ça ressemble une fois à l’intérieur

lion_forest_garden_suzhouOn débouche à nouveau à l’extérieur, sur une petite hauteur. On a une belle vue d’ensemble :

lion_garden_suzhouOn a parfaitement choisi la date de notre visite : un soleil bien présent nous donne du baume au coeur, et les arbres arborent leur robe automnale.

jardin_foret_lion_suzhouJe ne suis pas le seul à prendre des photos, autour de nous tout le monde s’affaire à trouver le cliché parfait qu’ils pourront montrer aux collègues ou afficher dans leur salon. Les chinois semblent en être friand ! Je dois dire que je ne déroge pas à la règle :)

labyrinthe_lion_garden_suzhouRemarquez toutes les aspérités dans la pierre, plus elle en a, plus elle a de valeur. On continue le tour du jardin en passant au dessus d’une cascade. Je n’ai pas réussi à l’avoir sans chinois, disons que ça fait plus authentique.

waterfall_lion_garden_suzhouUne fois le tour du jardin terminé, si il se termine un jour tant le dédale de petits chemins est sans limite, on s’attaques aux bâtisses alentours.

suzhou_garden_buildingC’est beaucoup de petites salles, pour la plupart vides, certaines avec quelques meubles, tableaux, ou pierres. La pierre occupe vraiment un point central dans les jardins chinois, n’y étant au départ pas sensibilisé ça peut surprendre de voir des pierres sur un piédestal.  Je ne sais pas pourquoi, peut-être l’odeur du bois, l’ambiance qui règne dans les salles, ou la belle météo d’automne mais des souvenirs fugaces de la maison de ma grand-mère me reviennent à l’esprit. A travers une fenêtre on a une belle vue d’ensemble sur le jardin :

scenery_chinese_gardenOn passe maintenant à travers le couloir des aveugles, ou un nom similaire. Il passe d’un coin à un autre de la propriété de façon semi-secrète, dans l’obscurité. L’endroit parfait pour un baisé volé, et je vise juste car on croise un couple visiblement suspect. La plupart des chinois ne s’embrasse pas en publique.

Cette fois-ci on a fait le tour, on se dirige vers la sortie. Une chinoise de 5 ou 6 ans tient la main de sa mère mais n’arrive pas à décrocher son regard de moi. Il est possible que je sois le premier étranger qu’elle voit et bien éduquée elle me lance des « hello ». Amusé, je lui répond par des « nĭ hăo ! ». La jeune fille est tellement obnubilée par mon teint pâle, mes grand yeux, ma grand taille et mon grand nez qu’elle en oublie de regarder devant elle et s’étale de tout son long sur les pavés. Elle n’en garde pas moins les yeux rivés sur moi, insensible à la douleur, stoïque comme une des pierres du jardin. Me rendant compte que c’est probablement ma faute car je soutenais son regard, je me tourne sur ma gauche et prend un dernier cliché du jardin :

garden_lion_suzhouQuelques « portes » à enjamber et nous voilà bientôt dehors.

chinese_doors_suzhouOn se dirige ensuite vers une longue rue marchande traditionnelle. La nuit commence à tomber. Mais mon billet s’arrête là, la suite sera pour la prochaine fois. J’en profite pour vous dire que le rythme de mes billets s’effondre, mais je suis en période d’examens et je croule sous le boulot !

 

 

 

Laisser un commentaire

