Temple taoïste Xuanmiao

C’est l’avant dernier épisode de mon weekend à Suzhou. Je voulais faire un temple taoïste et il y a un grand vers le centre, qu’attendons-nous ? Mais nous sommes dimanche matin, il faut d’abord prendre un petit déjeuner, ou quelque chose qui y ressemble. Pas très loin de l’hôtel il y a une grande rue très commerçante, l’endroit parfait pour trouver tout ce que vous voulez à manger ! Je prend des viennoiseries, certaines ressemblant à des choux à la crème, et un café. Les goûts ne sont pas les mêmes qu’en France, mais on s’y fait.

Plein de petites échoppes où acheter à manger

Oui, il pleut. Mais ce n’est pas gênant, ça donne une petite ambiance relaxante. Et il y a moins de monde dans les rues. On s’abrite sous un parasol vert que vous voyez sur la photo et on se demande où se trouve le temple. Le hasard a voulu que l’on prenne notre petit déjeuner à quelques mètres du temple, c’est le bâtiment jaune ! Ça c’est un coup de chance !

Le lieu de culte est divisé en plusieurs bâtiments dont je ne connais pas la signification. Chacun possédant sa petite cour intérieur avec brûloir  à encens. Malgré la pluie, certains fidèles sont au rendez-vous. Mais regardez plutôt : la pluie donne une jolie ambiance, non ?

Façade du temple sous la pluieOn rentre dans chaque bâtisse, mais rien de très particulier. On se dirige alors vers le bâtiment principal qui lui est assez impressionnant.

Bâtiment principal du temple XuanmiaoOn a vraiment de la chance, il n’y a pas un chat. Le temple est très grand, très haut de plafond. Il y règne à l’intérieur une atmosphère particulière, digne d’un lieu de culte. A l’entrée se dressent 3 gigantesque statues. Excusez mon ignorance, je ne pourrai pas vous donner beaucoup de détails.

Une grande statue dorée à l'entrée du templeOn continue notre balade, et au fond du temple il y a une multitude d’idoles. Chacune représentant un dieu lié à une année du calendrier chinois. Si je me trompe n’hésitez pas à me reprendre dans les commentaires !

Idoles temple taoïste

Statues temple taoïsteJe demande à mon guide quel est le dieu du dragon, car je ne me trompe pas je suis né cette année là. C’est celui qui brandi une épée  :

Dieu dragonÇa ferait presque peur hein ? Et encore, certain sont encore plus… comment dire… antipathiques. Mais j’évite les photos, mon guide me signal que c’est mal vu.

On croise alors trois vieux chinois. Il n’ont pas l’air très aisé financièrement et je ne serais pas étonné qu’ils viennent de la campagne. Intriguant, les trois compères touchent tout ce qui est à portée de leur main, tout en marmonnant. Ils touchent les statues, les piliers du temple, mais aussi cet animal ressemblant à un taureau :

Trois chinois touchent une statue d'animalQuelle signification ? Est-ce pour absorber sa force ? Sa sagesse ?

Il est temps de laisser les fidèles tranquilles et on se dirige vers la sortie. D’ailleurs mon amie m’attend, c’est pas le tout mais il est 13 heures, il faut qu’on aille manger rapidement si on veut avoir le temps d’aller visiter la colline du tigre.

En sortant du temple

Laisser un commentaire

