De Manille vers Puerto Galera

Selon notre itinéraire, nous sommes maintenant sensés nous rendre à Cebu puis sur l’île de Bohol, au sud des Philippines. Mais pas de chance, la météo n’est pas avec nous et c’est orage toute la semaine si on va là-bas. On prend donc la décision de changer d’itinéraire : direction l’île de Mindoro, réputée pour ses spots de plongée, plus proche de Manille et surtout sous le soleil.

Il faut d’abord nous rendre à Batangas, à 2 heures de voiture. On pensait au départ prendre un bus public, mais notre taxi-man nous propose de louer un van avec chauffeur et le prix est dans nos cordes. On accepte. Aussitôt sorti du taxi, une nuée de jeunes philippins se jettent sur nos bagages pour les transférer dans le van. Sur le coup ça fait tout drôle, ils sont bien une dizaine et n’ont pas l’air commode. J’insiste pour le faire moi-même, me doutant qu’ils attendent un pourboire et je fais mouche. Mais personne n’ouvre son portefeuille. Heureusement ils n’insistent pas et nous laissent tranquille. Ce ne sera pas le cas tout le temps, certains n’abandonnent pas.

On est déposé devant le port de Batangas. On profite des dernières secondes de tranquillité et de fraîcheur dans le van avant de se lancer. La voiture est entourée de philippins qui n’attendent que nous : nous sommes les seuls étrangers. Allez go !

Un jeune me demande de l’argent, une adulte me propose des tickets de bateau. Je refuse, j’ignore et j’avance. Plusieurs compagnies s’offrent à nous, je compare les prix rapidement, ils sont similaires. On achète donc 6 tickets pour aller à Puerto Galera, à Mindoro. Seulement un homme s’intercale entre le comptoir et nous, on pense que c’est un employé et on le laisse gérer la transaction. Avec le recul je me rend compte qu’on aurait pu y perdre bien plus, mais on s’en sort pas trop mal : l’homme ne nous demande que 20 pesos chacun pour récupérer nos tickets. Quel voleur ! Mais belle leçon pour nous.

Embarquement immédiat ! La traversé se fait dans un Banka.

bankatrajet_vers_pertogaleraVoici une vue extérieur d’un banka :

banka_exterieurOn approche donc de la terre et c’est là que ça devient intéressant. On commence à découvrir le paysage dans lequel nous allons évoluer pour une semaine, et c’est plutôt pas mal.

coco_beachOn débarde enfin au port de Puerto Galera ! On monte maintenant dans un pot de yaourt motorisé direction White Beach. Je prend quelques photo par la vitre arrière. On zigzag sur une route à flanc de montagne, on découvre les philippins en dehors de la capitale.

puerto_galera_trajet

On continue de découvrir la bonne humeur légendaire des philippins avec ce motard souriant aux anges. Visiblement, j’avais l’air de l’amuser ! Ah un petit détail : sa moto ne comportait ni phare, ni compteur de vitesse ni rien… voyez par vous-même :

motar_philippinAu bout d’un quart d’heure vous voilà à White Beach ! Sur place on est immédiatement pris en charge par un rabatteur, mais nous tombons plutôt bien car il nous propose de bonnes chambres à prix économique. Il est enfin temps de souffler et de déguster un autre bière locale : la Red Horse ! Ça change des petites bière au goût de flotte qu’on nous sert en Chine !

arrivee_white_beachLe temps de terminer de manger et de déballer nos affaires, il faut déjà nuit. Mais pas de problèmes, on est aux Philippines, l’eau est à 27°C. Enfin notre premier bain, ça fait du bien. Au programme de demain : rien. On est fatigués du voyage, on va juste se détendre sur la plage, beach volley, manger des smoothies de fruits exotiques et admirer le paysage.

Mais on a un bon programme qui nous attend : découverte de chutes d’eau dans la montagne, journée bateau avec plages désertes et snorkeling et pour terminer la semaine en beauté :  plongée sous marine.

Il faut absolument que je vous écrive ça le plus vite possible avant que ma mémoire n’en perde les petits détails intéressant, mais une fois de plus j’ai beaucoup de boulot avec mes deux master (Epitech + Tongji University). Patience :)

 

 

Laisser un commentaire

