A propos

Un petite présentation.

Moi c’est donc Pierre Gunet-Caplain, 25 ans, étudiant en informatique à Epitech, une école d’informatique en 5 ans. En 4ème année il nous est demandé de faire une année à l’étranger pour donner une dimension internationale à notre diplôme. J’ai choisi la Chine, et tout particulièrement Shanghai.

Je vais suivre deux semestres de cours dans le département Software Engineering de Tongji University, à Shanghai (campus de Jiading). Je vise le double diplôme, je devrai rédiger une thèse pour valider ce second master.

J’ai été attiré par la Chine car j’ai rencontré beaucoup d’asiatiques en France et j’ai tout de suite apprécié leur façon d’être, de s’exprimer, de voir les choses. De plus je voulais pour ce voyage un choc culturel énorme, je ne voulais pas rester dans ma petite zone de confort mais plutôt aller à l’autre bout du monde.

Il faut aussi garder à l’esprit que la Chine est la deuxième économie mondiale, et bientôt la première dans quelques petites années. Avoir mis un pied en Chine et parler un peu chinois ne peuvent être que des points positifs pour ma carrière. Il n’est pas impossible que je m’y expatrie quelques années, qui sait ?

Ce blog était au départ destiné à mes proches, mais il a été élu blog « officiel » par les étudiants Epitech Shanghai. Ainsi, aux billets de tourisme s’ajoutent ceux sur l’université d’accueil pour que les futures promotions de mon école puissent faire leur choix de destination avec toutes les cartes en main.

Bonne visite :)

Edité le 28/11/2012
Publicités

6 réflexions au sujet de « A propos »

  1. Salut Pierre,
    On cherchait à avoir vos adresses email perso (à toi et à Joachim… Ainsi que celle de Kevin si tu l’as) car on aurait quelques petites choses à vous montrer concernant le brown paper…
    Par ailleurs c’est très sympa ton blog… On espere que tu arriveras à profiter de ton séjour et de tes études à Shangai… Meme avec les quelques galeres d’hôtel ou de distance…
    Bon courage

  2. Ah ! On m’a retrouvé ! :) Et moi qui voulait partir avec la caisse j’ai bien fait de m’abstenir. :)
    Blague à part, aucun soucis pour le VBP, je pensais d’ailleurs que tu avais déjà nos adresses perso. La suite par mail.

  3. Bonsoir Pierre,
    Nous avons relayé votre blog (superbe) sur le site de l’Association des parents des Étudiants de l’EPITECH. Vous nous écriviez que vous avez été « Blog officiel » : expliquez-nous, cela nous intéresse.
    A bientôt de vous lire !

    MP Lacroix

  4. Pour chaque destination, les étudiants EPITECH doivent élire un « journaliste ». Celui-ci a pour rôle de tenir un blog qui permet au reste de l’école de se tenir informé de la situation dans chaque destination. Il faut essayer de toucher tous les sujets : université d’accueil, cours, tourisme, culture…

    Mon blog était au départ destiné à ma famille et mes proches, mais j’ai finalement été élu journaliste. Pourquoi pas après tout :)

    C’est surtout très profitable aux prochaines promotions, pour qu’ils puissent faire leur choix de destination avec toutes les cartes en main. Sur l’intranet de l’école, il y a dans la section international la liste des blogs officiels. Elle n’est d’ailleurs pas à définitive car mon blog n’y est toujours pas. Je vous l’envoi par e-mail au cas où vous n’y avez pas accès.

  5. Salut,

    Je pars prochainement a Tongji avec Epitech, et j’aurai voulu avoir quelques infos

    – Quand est il des transports en communs pour aller vers le centre de Shanghai ?
    * L’heure du dernier metro ?

    – Quelle est la station de metro la plus proche de l’ecole ?

    – Quand est il des agences immobilieres ? Y a t-il un quartier a favoriser a mi chemin entre le centre de Shanghai et l’ecole et a proximite de tout ?

    – As tu des conseils sur tongji district (bon plan / plan a eviter) ?

    Cordialement et merci d’avance ;)

  6. Salut,

    En gros, il faut compter 1h30 de métro pour aller au centre, et ça varie beaucoup suivant là où tu va bien-sûr. Attention les métro finissent très très tôt, le dernier pour rentrer sur le campus par du centre vers 21h45 à vérifier. Donc en général tu prend le taxi avec tes amis pour rentrer tard le soir…

    La station la plus proche est sur la ligne 11 : Shanghai Automobile City

    Des amis ont utilisé les services d’agences immobilières pour se loger, mais pas moi. Mais tu trouvera bien des gens pour t’aider sur place :)
    Pour prendre un logement sur te conseille de le prendre sur la ligne 11, pourquoi pas au terminus du centre. Ça te permet d’aller à l’université sans changer de métro, mais attention tu en as quand même pour une heure. Tu peux aussi prendre un logement à côté de l’université, il y a des bâtiments tout autour et beaucoup d’apparts sont vides.
    J’ai aussi passé quelques soirées dans une maison que se partageant 4 étudiants allemands. Ça c’est vraiment la classe (balcons, jardin, cuisine, salles de bain…), et il un a tout un lotissement juste en face du campus. Divisé par 4, le prix est acceptable. De quoi rendre cette année bien plus épique que dans une chambre d’hôtel en bord d’autoroute.

    J’imagine que tu veux parler de Jiading district. Eh bien, le mieux est que je fasse un article récapitulant tous les bons plans. Mais pas avant la semaine prochaine, voir plus, je suis en train de chercher un logement à paris et ce n’est pas de tout repos !

    Bon séjour à Shanghai.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s